Adresse

6 Rue Dr André Chaix
38300 Bourgoin-Jallieu

Horaires

Du lundi au jeudi

De 8h à 18h45

Le vendredi

De 8h à 17h45

Chasteau Philippe 

Avocats au Barreau de

Bourgoin-Jallieu (38300).

Droit de la famille

Contactez-nous

Avocats en droit de la famille à Bourgoin Jallieu


Avocats en droit de la famille , nous vous proposons nos services pour vous accompagner dans vos conflits familiaux. Nous disposons de compétences dans ce domaine qui régit la vie maritale, la rupture de la vie commune, le partage des biens et la garde des enfants.
Au sein de notre cabinet d’avocat au Barreau de Bourgoin-Jallieu, nous offrons notre assistance et nous dispensons des conseils dans le cadre de :

  • Séparation du couple non marié et procédure de divorce
  • Demande et négociation de la pension alimentaire
  • Partage des biens conjugaux par voie judiciaire ou à l’amiable
  • Gestion de la garde des enfants
  • Négociation du droit de visite

La séparation du couple

La séparation du couple constitue toujours une démarche délicate, tant pour les partenaires que pour leurs enfants. Nous proposons donc nos services de manière à garantir le bon déroulement de la procédure de divorce, que le couple soit marié ou qu’il vive en PACS ou en concubinage.

La procédure de divorce

Nous pouvons intervenir en tant qu’avocats du divorce, quelles que soient la raison de la séparation des conjoints et de la nature de la vie qu’ils ont partagée. Nos clients peuvent donc nous contacter pour un divorce par consentement mutuel (divorce amiable), un divorce pour altération définitive du lien conjugal, un divorce pour acceptation du principe de la rupture ou un divorce pour faute.

Nous nous chargeons de toutes les démarches afférentes à la liquidation du régime matrimonial, dès le dépôt du dossier jusqu’à la clôture de ce dernier à la suite de l’audience. En même temps, nous informons les conjoints sur toutes les conséquences de leur séparation, dont la disparition des devoirs conjugaux et l’annulation de l’usage du nom de famille.

La séparation du couple non marié

On parle de couple « non marié » lorsque les partenaires vivent ensemble et fondent une famille, mais qu’aucun contrat de mariage ne les unit. Soit ils vivent en concubinage, soit ils sont unis sous PACS. La séparation du couple non marié concerne donc ces deux derniers cas.
Dans le cas où le couple veut mettre fin à la vie conjugale, une déclaration commune ou émanant de l’un d’eux suffit pour officialiser leur séparation. Si les deux partenaires décident de se séparer d’un commun accord, ils s’adressent au greffe du tribunal pour que le juge ordonne une période de séparation de deux trimestres. S’il s’agit d’une décision unilatérale, le décisionnaire en fait part à l’autre partie par l’intermédiaire d’un huissier. Le juge prononcera alors une décision de séparation d’une année.

Les conséquences du divorce

La garde des enfants issus du couple

L’entretien des enfants issus du couple appartient aux deux parents, que le droit de garde revienne à la mère ou au père. Les conjoints, même lorsqu’ils sont séparés, doivent donc contribuer à l’éducation, à la scolarité, à l’alimentation, à la santé et à la sécurité de leurs descendants.
En tant qu’avocats en droit de la famille à Bourgoin-Jallieu, nous accompagnons notre client et servons d’intermédiaire entre celui-ci et l’autre partie. Nous nous occupons du dossier du divorce et accompagnons pour la détermination de l’autorité parentale. Une fois ces étapes franchies, nous prenons part aux négociations par rapport au
droit de visite en fonction de l’attribution du droit de garde. Dans l’intérêt de notre client, nous intervenons également pour négocier le montant de la pension alimentaire à verser jusqu’à la majorité des enfants.

Le partage des biens du couple

Lorsque le couple se sépare, le patrimoine commun doit être départagé. Pour les partenaires mariés, la répartition de l’argent, des biens immobiliers et de tout le mobilier se fait en fonction des termes stipulés dans le contrat de mariage.
Pour ceux qui se sont unis par PACS ou qui ont vécu en concubinage, nous les aidons de façon à procéder à un partage à l’amiable de leur patrimoine. Sinon, nous les accompagnons dans les démarches obligatoires pour une répartition des biens par voie judiciaire. Nous négocions également les
prestations compensatoires dans le cas où des préjudices physiques ou moraux ont été causés à notre client dans le cadre de la séparation.

Le droit de la filiation

Le droit de la filiation est un domaine qui gère les liens reliant un enfant à ses parents. Sur le plan légal, il y a la filiation légitime, la filiation naturelle et la filiation adoptive.

La procédure d’adoption

L’adoption est une démarche complexe qui ne peut pas se faire à l’amiable. C’est une procédure qui nécessite une intervention des autorités légales, quel que soit le lien entre celui qui adopte et celui qui est adopté.
En assurant notre rôle d’avocats en droit de la famille, nous proposons nos services dans le cadre d’une
adoption simple et d’une adoption plénière. La première a lieu lorsque l’enfant ne rompt pas ses liens avec sa famille biologique, et la deuxième lorsqu’il y a rupture définitive entre l’enfant à adopter et sa famille biologique.

La reconnaissance et contestation de filiation

Un acte de naissance de l’enfant permet de justifier la filiation. Mais dans le cas où ce dernier est né avant le mariage, il est possible de faire une reconnaissance en filiation pour pouvoir exercer l’autorité parentale.
Pour faire la reconnaissance, le parent concerné se rend à la mairie et effectue une déclaration. La décision est ensuite faite par acte reçu par l’officier d’état civil, dans l’acte de naissance même. Ici, le consentement de la mère n’est pas nécessaire si le père veut reconnaitre son enfant.
Lorsque l’un des parents refuse de reconnaître l’enfant, on parle de
contestation de filiation (contestation de paternité ou contestation de maternité). Une recherche de paternité ou de maternité peut alors être engagée par l’enfant ou le parent non contestataire.
A défaut de filiation paternelle, nous accompagnons et conseillons l’enfant pour avoir recours aux fins de subsides. 

Nos points forts

Share by: