Adresse

6 Rue Dr André Chaix
38300 Bourgoin-Jallieu

Horaires

Du lundi au jeudi

De 8h à 18h45

Le vendredi

De 8h à 17h45

Chasteau Philippe 

Avocats au Barreau de

Bourgoin-Jallieu (38300).

Honoraires

Contactez-nous

Honoraires du cabinet d’avocat à Bourgoin-Jallieu


Nous intervenons dans le principal but de satisfaire au mieux les besoins et exigences de nos clients. Nous fixons donc nos honoraires dans notre cabinet d’avocat au Barreau de Bourgoin-Jallieu, en fonction des prestations que nous effectuons et des résultats attendus.

La rémunération de l’avocat

Après avoir discuté de la problématique de notre client lors du premier rendez-vous, nous lui proposons deux modes tarifaires selon la situation. Soit il opte pour le tarif forfaitaire, soit il s’oriente vers la rémunération au taux horaire. Pour ce qui est du moyen de paiement, il est libre de le choisir selon sa convenance (par chèque, en espèce ou par virement). Quant aux modalités de versement, nous les définissons en fonction de l’avancement du dossier.

Dans le cadre de notre fonction d’avocats à Bourgoin-Jallieu, nous fixons le coût de nos prestations en tenant compte de certains paramètres dont nos expériences personnelles et professionnelles, notre notoriété, la nature du litige et le niveau de complexité des procédures rattachées à l'affaire. Nous prenons également en considération dans nos calculs les dépenses éventuelles que nous devrons engager jusqu’à la clôture du dossier (frais d’huissier par exemple). Nous faisons aussi part du taux de TVA à notre client pour éviter tout malentendu lors du paiement de la facture.
Tout ce qui est convenu lors de la prise de contact est établi par écrit, puis signé par notre client et nous-mêmes. Dans le cas où il voudrait avoir un état d’honoraire à un certain moment de la procédure, nous restons à sa disposition pour le lui fournir.

Les conventions d’honoraire

Nous établissons notre facture en fonction des disponibilités financières de notre client et de la nature du dossier. D’une manière générale, nous adoptons l’une des trois méthodes suivantes :

Au temps passé

Lorsque nous facturons la prestation au temps passé, nous comptabilisons les heures que nous avons consacré à l’étude du litige et au traitement de celui-ci. A la clôture du dossier, nous informons notre client par rapport au total des heures passées, et nous lui envoyons la facture en fonction du taux horaire préalablement convenu.

Au forfait

Nous appliquons généralement le mode de rémunération au forfait lorsque le client nous contacte pour une prestation ponctuelle. Quand cette situation se présente, les honoraires imposés sont irrévocables, et une tarification supplémentaire a lieu en cas de deuxième intervention.

Au résultat

Il arrive que nous convenions d’un mode de rémunération par rapport au résultat avec notre client. Si, à la clôture du dossier, la décision juridique est positive, le client se doit de verser un complémentaire de résultat, en plus de ce qu’il a déjà payé. Le montant de ce complément est fixé à l'avance et d'un commun accord, en fonction des gains qu’il aura acquis. Sinon, en cas d’échec de la procédure, il n’est tenu de régler que la somme convenue dans le contrat de collaboration initial.

L’aide juridictionnelle

L’aide juridictionnelle est une subvention permettant au client de jouir d’une prise en charge de la totalité ou d’une partie de ses frais de justice. Il peut avoir recours à cette aide de l’Etat pour les honoraires de son avocat, le cachet des huissiers ou la rémunération des experts dans le cadre d’un traitement de dossier le concernant.

Le particulier a le droit de demander de l’aide juridictionnelle, qu’il soit un témoin assisté, un accusé ou un condamné. Il peut aussi y avoir droit s’il est mis en examen ou s’il se constitue partie civile. Il doit toutefois remplir certaines conditions pour pouvoir bénéficier de cet avantage. Il faut donc que :

  • Ses revenus soient inférieurs au plafond indiqué
  • Il ne jouisse pas d’une assurance qui couvre ses frais de justice
  • L’action intentée soit fondée et recevable

La contestation des honoraires

Si le client estime que les honoraires indiqués sont surélevés, il a le droit d’en parler avec son avocat. Dans le cas où les deux parties n’arrivent pas à se mettre d’accord, le Bâtonnier peut être saisi par l’envoi d’une lettre recommandée, afin d’entamer la mise en place d’une médiation arbitraire.
Le médiateur de la consommation peut aussi être saisi pour proposer une solution de règlement des honoraires de l’avocat à l’amiable. Mais quelle que soit l’issue de cette procédure, le client a toujours le droit d’accepter ou de refuser la proposition.

Nos points forts

Avocats au Barreau de Bourgoin-Jallieu (38300).

Droit bancaire

Droit de la famille

Préjudice corporel

Droit pénal

Droit social

Droit immobilier

Droit administratif

Adresse

6 Rue Dr André Chaix
38300 Bourgoin-Jallieu

Horaire

Du lundi au jeudi

De 8h à 18h45
Le vendredi
De 8h à 17h45

Share by: